« L'équipe d'Erik's Room »
A partir de deux personnes on parle de groupe. Donc on peut aussi parler d’équipe, n’est-ce-pas ? Que l’Académie Française l’autorise ou non, nous parlerons d’équipe, ne serait ce parce qu’ils en ont l’esprit ! En résumé, Erik tient les ciseaux. En tête-à-tête avec vous, il définira votre nouveau look grâce à son regard affuté et son écoute attentive. Virginie manie les couleurs et les techniques. Elle vous chouchoute aussi, au bac, en vous shampooinant et en vous massant de ses doigts de fée, sans oublier son talent de maquilleuse…
Erik : Coupeur Styliste
Pour le plaisir d’en savoir un peu plus sur celui qui a donné son nom à ce salon, voici une interview à la fois pro et intimiste… propos recueillis le 24 avril 2013
1. Erik, te serait-il possible de nous livrer la genèse de ton goût pour la coiffure, plus précisément pour la coupe ?
J’ai toujours été soucieux de mon image. Très jeune déjà, mon goût pour la mode était très prononcé. Quant à la coupe, j’ai souvent été déçu des coiffeurs, qui à l’époque n’arrivaient jamais à faire la coupe que je désirais. J’avais le sentiment qu’ils ne m’écoutaient pas ou peut-être n’avaient-ils pas les techniques pour me satisfaire ? C’est ainsi que je me suis dit qu’un jour je serais un bon coupeur, à l’écoute de mes clients pour leur donner le meilleur de moi-même.
2. Comment conçois-tu ton métier aujourd’hui ? Pourrais-tu dire que tu t’accomplis dans ton travail ?
De nos jours « l’image » est devenue très importante et dans tous les domaines. Notre métier a un rapport très étroit avec le milieu de la mode, ce qui demande une remise en question permanente. Du coup on ne s’ennuie jamais ! En ce qui concerne mon rapport avec le métier de Coiffeur Styliste je citerais une phrase d’un grand nom de la coiffure et ami : « mon travail est un hobby rémunérateur » (Stéphane Amaru). De ce fait je n’ai jamais l’impression de travailler !!!
3. Erik’s Room n’est pas ton premier salon, qu’est ce qui fait de celui-ci un endroit différent ?
Effectivement « EriK’s Room » est notre troisième affaire. C’est un projet bien réfléchi, un rêve en ce qui me concerne. Je voulais un endroit où je puisse exercer ma passion sans tabou ni contraintes, pour moi comme pour mes clients. Un endroit où l’on se sent bien « comme à la maison », où l’on prend le temps pour écouter et coller au plus près des désirs des clients et des miens.J’aime tellement mon métier que je ne veux pas le baffouer. C’est alors que nous avons créé cet endroit avec mon épouse Virginie. Un endroit où tout est permis…
4. Ton inspiration prend sans doute source dans une infinité de domaines artistiques, pourrais-tu nous citer tes dernières trouvailles inspiratrices et nous les expliquer ?
L’inspiration !!! Elle est multiple… Je lis beaucoup de magazines de modes, j’adore regarder les gens dans la rue, je vais très souvent dans des galeries d’arts. En fait tout ce qui nous entoure est INSPIRATION, il suffit d’ouvrir les yeux !!! Pour l’heure je sus inspiré par la 3D et j’aimerais réaliser un motif en 3D dans une chevelure toute en volume. J’y travaille… !
5. Quel est ton plus beau souvenir en tant que coiffeur (en salon ou en coulisses) ?
Mon plus beau souvenir… Il reste à venir… !